Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Obsidienne : la pierre noire haute en couleurs

 

Qu’est-ce que l’obsidienne ?

L’obsidienne est un verre naturel produit par le refroidissement de lave volcanique. Elle est principalement connue dans les pays d’Amérique Latine. Depuis la préhistoire elle a été utilisée par de nombreuses civilisations pour réaliser des couteaux, des pointes de flèches et de lance, ou même des bijoux. Aujourd’hui encore, l'obsidienne est parfois utilisée pour la réalisation de scalpels en chirurgie oculaire et cardiaque, car plus acérés que ceux en acier.

Les différents types d’obsidiennes

Au Mexique, on peut trouver différentes variétés d’obsidienne, selon les conditions de refroidissement et la composition de la roche en fusion à l’origine de la coulée de lave. Chaque type d'obsidienne a de magnifiques reflets, plus ou moins voyants, qui se révèlent à la lumière du soleil.

Nous travaillons avec toutes les variétés d’obsidienne du Mexique :

  • L’obsidienne noire : elle n’a pas de reflet coloré particulier et représente 90% de l’obsidienne terrestre, on peut aussi la trouver en Europe.

  • L’obsidienne dorée ou argentée : La pierre est noire et à la lumière du soleil, elle dévoile des reflets dorées ou argentés, signe de la présence de microbulles de vapeur emprisonnées dans la roche.

  • L’obsidienne arc-en-ciel (aussi connue comme l’œil céleste) est noire, avec des successions de couches aux reflets colorés. Cela peut passer du vert au bleu, au violet ou au rose en passant par le marron et l’orange.

  •  L’obsidienne Manto Huichol (ou mentogochol) est une variante méconnue de l’obsidienne arc-en-ciel. La lave a subi un choc sismique lors de son refroidissement et de ce fait, les couleurs se sont « mélangées » : elles se confondent pour créer des motifs uniques. Son nom lui vient de sa coloration vive rappelant les visions des Huichols (tribu mexicaine) lors de leurs rituels avec le Peyotl (petit cactus aux propriétés psychotropes et hallucinogènes).

  • L’obsidienne dite « spider » (araignée) est ainsi nommée car elle dévoile des veines gris-vert qui rappellent une toile d’araignée, sur un fond noir, gris ou bleu foncé.

                                   

coeur en obsidienne oeil céleste Pendentif en obsidienne manto huichol

   

L’importance de l’obsidienne au Mexique

L’obsidienne se trouve dans des carrières, sous forme de galets dans des lits de rivières ou au sein des affleurements rocheux.

Au Mexique, il existe différents gisements d’obsidienne : la cordillère néo-volcanique (qui traverse le pays d’est en ouest), dans une partie de la Sierra Madre Orientale, dans l’état de Chiapas et dans le centre du Mexique.

L’abondance de l’obsidienne dans l’époque précoloniale a favorisé son utilisation par les différentes civilisations de Mésoamérique comme les mayas, les teotihuacanos et les aztèques. Grâce à sa structure amorphe, l’obsidienne est relativement facile à tailler ; cela a favorisé la création d’objets comme des points de flèches, des bijoux, des miroirs, des sculptures…  

Comme pour l’onyx marbre, les secrets de l’obsidienne se transmettent de génération en génération, développant ainsi les techniques à travers le temps, tout en conservant le caractère artisanal de la taille de pierre. Des villages du Mexique se sont spécialisés dans la taille de l’obsidienne, devenant ainsi une des principales sources de revenus pour certaines familles.

Lune d’Onyx et l’obsidienne

Nous avons à cœur de vous faire connaître la culture et le savoir-faire mexicain. Privilégiant la qualité à la quantité, nous avons régulièrement de nouveaux arrivages de pièces exceptionnelles, tant par la beauté de la matière utilisée que par le magnifique travail des artisans locaux.

Chaque voyage au Mexique est l’occasion pour nous de faire des trouvailles, des pièces uniques taillées selon l’inspiration de chaque artisan. Nous faisons aussi des visites aux ateliers pour découvrir des nouvelles techniques et des sensibilités différentes. Des partenaires de confiance qui nous permettent de renouveler notre offre entre deux voyages.

Nous cherchons les pièces les plus exceptionnelles, c’est pourquoi nous réalisons des achats et des ventes seulement à la pièce et non au kilo, même auprès des boutiques partenaires.

L’obsidienne en lithothérapie

En lithothérapie, les différentes sortes d’obsidienne sont reconnues pour avoir de nombreuses vertus. L’obsidienne est principalement connue comme étant une pierre de protection et d’ancrage à la terre. C’est également une aide pour le travail sur soi, car elle aide à transmuter l’ombre en lumière.

  • L’obsidienne argentée apporte une lumière argentée que l’on pourra comparer avec les énergies du yin (la lune). En plus de cibler un problème et de commencer un travail en profondeur, comme toutes les obsidiennes, l’obsidienne argentée effectuera un travail de guérison parfois bien plus marqué que la noire ou même l’obsidienne arc-en-ciel.

  • L’obsidienne dorée tire les énergies du yang (le soleil) et apporte les mêmes propriétés que l’obsidienne argentée.

  • L’obsidienne arc-en-ciel, aussi connue comme obsidienne œil céleste, est énormément appréciée du public ésotérique, car elle travaille vraiment bien la guérison intérieure. Elle va recentrer vos émotions, en les ciblant et en les montrant. Elle renvoie également les énergies néfastes et protège du vampirisme énergétique (souvent inconscient par exemple chez des personnes malades ou fragiles).

  • L’obsidienne manto huichol possède toutes les qualités de l'obsidienne arc-en-ciel, mais ses vibrations sont plus fortes, renforcées par le séisme qui l’a transformée.

Certaines personnes très sensibles devront se sentir prêtes ou être accompagnées lors de son utilisation. Dans tous les cas, votre ressenti est le meilleur indicateur pour choisir votre obsidienne.

Nous ne sommes pas lithothérapeutes : pour des conseils plus approfondis, nous vous invitons à vous rapprocher de votre spécialiste préféré. Dans tous les cas, nous vous rappelons que l’usage de la lithothérapie de ne peux pas se substituer à un traitement médical.

Continuez votre lecture en découvrant les caractéristiques de l'onyx, les étapes de fabrication de nos produits ainsi que les valeurs de notre entreprise.